3 astuces pour soulager les nausées de grossesse

Les nausées sont fréquentes chez les femmes enceintes, particulièrement durant les trois premiers mois de grossesse. En effet, le taux de βHCG que ou hormone de grossesse, augmente considérablement durant cette période. Lorsque celle-ci est couplée aux œstrogènes, elle agit ainsi sur la partie du cerveau responsable des vomissements et des nausées. Il s’agit donc d’un phénomène tout à fait naturel mais quelque peu désagréable. Découvrons ensemble quelques astuces pour soulager les nausées de grossesse.

Astuce numéro 1 : adopter de bonnes habitudes alimentaires

Il est naturellement possible de soulager les nausées de grossesse en adoptant certaines habitudes alimentaires. Il est tout d’abord conseillé de ne pas garder l’estomac vide trop longtemps. En général, les nausées et l’envie de vomir surviennent le matin, à jeun, après une bonne nuit de sommeil. Ainsi, dès votre réveil, pensez à manger un morceau de pain ou un petit biscuit avant même d’activer votre corps. Préférez des aliments solides, une boisson au saut du lit peut en effet causer l’effet inverse. Après cette première petite collation, attendez environ 20 minutes avant de vous lever et d’entamer votre petit déjeuner. Ensuite, de la même manière, nous vous invitons à fractionner vos repas tout au long de la journée. L’idée est de manger moins à chaque repas mais plus souvent afin d’éviter de se retrouver avec l’estomac vide. Pour votre bien et celui de votre bébé in utéro, il est également important de manger sain et équilibré. Toute restriction alimentaire est à proscrire. Ainsi, mangez léger à chaque repas et évitez les aliments trop gras, trop sucrés ou trop épicés. Manger moins, mieux et plus souvent, voilà qui pourra vous aider pour soulager les nausées de grossesse.

Astuce numéro 2 : éviter toute source de stress

Avec les nombreux changements hormonaux, les femmes enceintes peuvent facilement céder au stress, le moindre souci peut ainsi leur sembler insurmontable. Sachez que la fatigue, le manque de sommeil, les peurs irrationnelles et tout autre agent de stress ne font qu’aggraver les nausées. Ainsi, afin de soulager les nausées de grossesse, il est important de se détendre. Faites ce que vous aimez : jardiner, lire, marcher, dessiner, etc. La pratique du yoga prénatal ou bien encore de la méditation peuvent également vous aider à vous détendre et à gérer les petites angoisses du quotidien. Essayez toujours de relativiser et de revenir à des éléments positifs lorsque vous sentez le stress arriver. Le soutien et l’écoute du futur papa peut aussi vous être d’une grande aide.

Astuce numéro 3 : s’orienter vers des médecines alternatives

Il existe des médicaments à base de zinc et vitamine B pour traiter les nausées de grossesse. Cependant, avant d’avoir recours à ce type de médicaments, la médecine alternative, naturelle, peut être une solution appropriée. Par exemple, l’homéopathie avec Ignatia ou Nux vomica peut vous aider à soulager les nausées de grossesse. Ce sont des produits à base d’extraits de plantes qui ne comportent absolument aucun danger pour la future maman et le fœtus.

Vous pouvez également vous tourner vers l’acupuncture ou l’ostéopathie. Ces deux pratiques peuvent aussi être efficaces pour éviter et/ou traiter les nausées de grossesse.

Enfin, il existe aussi la phytothérapie, médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes pour soigner. Le gingembre en phytothérapie peut ainsi être un très bon allié pour soulager les nausées de grossesse. On le trouve en gélules mais il peut également être consommé frais ou en infusion. Attention cependant à ne pas dépasser la dose journalière recommandée soit 10g de gingembre frais.

Crédit photos : Studio Lamia, Laurène Zabary