Enceinte, quelle tisane privilégier pour prendre soin de soi ?

Enceinte, quelle tisane privilégier pour prendre soin de soi ?

Attendez-vous un heureux évènement ? Que ce soit pour votre santé ou celle du bébé, il est indispensable de boire en quantité suffisante. Pour ce faire, mis à part l’eau, vous pouvez de même prendre une tasse de tisane aux multiples vertus. Cependant, notez bien que même si la majorité des tisanes peuvent être prises durant la période où vous êtes enceinte, la consommation de certaines plantes séchées sous forme d’infusion est fortement déconseillée. Ici, vous trouverez toutes les informations essentielles sur les tisanes aux nombreux bienfaits qui
permettent à une femme enceinte de vivre plus sereinement sa grossesse. Enceinte, quelle tisane pour prendre soin de soi ? Découvrons ensemble …

Pourquoi bien s’hydrater enceinte ?

Pour leur bien-être ainsi que celui de leur bébé, les femmes enceintes doivent bien s’hydrater et augmenter leur consommation d’eau. Ainsi, pour une bonne hydratation, elles doivent boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. En effet, l’eau apporte toutes les vitamines, le calcium et les nutriments
nécessaires pour le bon développement du bébé tout en alimentant correctement la poche de liquide amniotique.
Pour la maman, boire de l’eau permet de lutter contre certains maux comme la constipation ou les infections urinaires. Il n’est pas interdit de boire du thé (thé vert ou thé noir) ou encore du café cependant, en raison de leur forte teneur en caféine et théine, qui peut être néfaste pour le système nerveux du bébé, leur consommation doit être limitée.

Les bienfaits des tisanes pour la femme enceinte.

Enceinte, boire des tisanes constitue un excellent moyen de maintenir une bonne hydratation du corps. Les infusions sont aussi des remèdes efficaces contre certains symptômes. Ainsi, une décoction à base de feuilles séchées et de plantes biologiques offre de nombreuses vertus médicinales. Les tisanes ont également des propriétés inflammatoires et antioxydantes. De plus, boire des tisanes permet d’éliminer les toxines, de calmer les nausées, de lutter contre les ballonnements, les problèmes intestinaux et d’estomac et celles liées aux voies respiratoires. Elles permettent également de renforcer votre système immunitaire. Enfin, de par ses vertus relaxantes, les tisanes peuvent également êtres un bon remède contre le stress lié à la grossesse.

Quelle tisane choisir lorsque l’on est enceinte ?

Grâce aux plantes sous diverses variétés comme le fenouil, gingembre, hibiscus, oranger, réglisse, thym, lavande, tilleul, verveine, camomille, romarin, cannelle, citronnée, verveine menthe et autres, vous pouvez varier les plaisirs côté goût, et ce, tout en profitant des bienfaits qui les constituent. Quelle tisane choisir lorsque l’on est enceinte ?

En cas de constipation, nous vous invitons à choisir une tisane à base de fleurs de mauve. Il s’agit d’un doux laxatif. Idéalement, à boire avant d’aller dormir. Pour les problèmes de rétention d’eau, utilisez des tisanes à base de de vigne rouge ou d’hamamélis. Si vous êtes nerveuse et que vous cherchez à vous détendre, optez pour des infusions apaisantes contenant de la verveine, du tilleul, de la fleur d’oranger ou encore de la mélisse. En fin de grossesse, lorsque votre date d’accouchement approche, nous vous invitons à boire des infusions à base de feuilles de framboisier, il s’agit d’un tonique utérin favorisant le déclenchement de l’accouchement.

Enceinte, comment se préparer une tisane maison ?

Préparer des tisanes maison n’est pas bien compliqué. Pour ce faire, il vous faudra récolter quelques feuilles de plantes aromatiques. Veillez à ce qu’elles soient bien propre avant de les utiliser. L’eau bouillante viendra ensuite nettoyer les dernières impuretés. Laisser infuser pendant quelques minutes avant de consommer votre infusion. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un herboriste.

Ainsi nombreuses sont les possibilités pour prendre soin de soin avec des tisanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *