5 astuces pour prévenir et éviter les jambes lourdes durant la grossesse

5 astuces pour prévenir et éviter les jambes lourdes durant la grossesse

La grossesse est une expérience extraordinaire, mais elle rime aussi avec quelques désagréments
comme les jambes lourdes. Heureusement, il est tout à fait possible de contourner cet inconfort pour
vivre une grossesse plus épanouie. Dans cet article, nous allons vous suggérer 5 astuces pour prévenir et éviter
les jambes lourdes durant la grossesse. Découvrons ensemble…

Astuce n°1 : surélever vos jambes régulièrement

Il s’agit d’un geste facile à inclure dans votre quotidien et ce dès que votre ventre commence à prendre du volume (aux alentours du 4ème de grossesse). Surélever vos jambes aussi souvent que possible afin que le sang puisse circuler correctement. Vous pouvez par exemple mettre les pieds sur un pouf quand
vous êtes assisse au bureau. La nuit, mettez un coussin sous vos pieds dans le but de rehausser les
jambes d’environ 7 cm. L’idée n’est pas non plus de lever les jambes en l’air. Une petite hauteur de 5 à 10 cm suffit amplement pour améliorer la circulation sanguine.

Astuce n°2 : bouger et pratiquer une activité physique régulière

C’est parfois la sédentarité et le manque d’activité physique qui sont à l’origine des jambes lourdes
au cours de la grossesse. Une activité douce et adaptée suffit, 30 minutes de marche par jour sont déjà très bénéfiques. Faites-en plus si vous le pouvez. La natation ou encore le yoga prénatal sont également d’excellentes activités pour les femmes enceintes. Par ailleurs, de plus en plus de salles de sport proposent des séances spéciales pour les futures mamans, plusieurs activités physiques s’offrent à vous même enceinte. Ne faites rien d’intense, bougez plutôt à votre rythme.

Astuce n°3 : masser vos jambes

Demandez au futur papa de réaliser un massage des jambes le soir. En cela, il est possible d’utiliser une crème, huile ou un anti jambes lourdes que vous pouvez trouver en pharmacie ou en parapharmacie. En ce qui concerne le massage en soi, l’idéal et de masser cuisses et jambes toujours de bas en haut. Enfin, certains massages peuvent également vous être proposés en instituts. Peut importe la solution choisie, le massage est une excellente solution pour prévenir et éviter les jambes lourdes durant la grossesse.

Astuce n°4 : porter des vêtements confortables et adaptés à la grossesse

Aujourd’hui de jolies marques éthiques proposent des vêtements de maternité à la fois élégants, esthétiques et totalement confortables. Nous pensons par exemple à Jolibump ou encore Noppies.
Ainsi, optez pour des vêtements agréables à porter et ne gênent pas le retour veineux. Nous vous conseillons de choisir des matières extensibles et naturelles comme le coton ou le bambou. Enfin, évitez les chaussures avec des talons trop hauts, 5cm nous semble suffisant.

Astuce n°5 : pratiquer la douche écossaise

La douche écossaise constitue une excellente solution contre les jambes lourdes chez les femmes
enceintes. La méthode consiste tout simplement à alterner le chaud et le froid lorsque vous prenez votre
douche, enfin terminez par un jet d’eau très froide sur vos jambes. Cela est excellent pour le retour veineux. Les bains de mers vivifiants sont également très efficaces pour prévenir et éviter les jambes lourdes durant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.