5 conseils pour soulager son dos durant la grossesse

Une femme enceinte sur deux souffre de douleurs au dos. La cause principale est la prise de poids. Même si c’est le plus souvent anodin, il convient de soulager les douleurs pour bien vivre la grossesse. Aujourd’hui, nous vous proposons 5 solutions efficaces pour soulager votre dos
durant la grossesse.

Adopter une bonne posture

L’adoption d’une bonne posture au quotidien aide à prévenir et à soulager son dos durant la grossesse. Il convient de maintenir le dos droit, les épaules en arrière et les genoux légèrement fléchis quand vous vous mettez debout. Rentrez le nombril sans contracter les abdominaux. L’important est de répartir convenablement le poids du corps sur les deux jambes. Lorsque vous êtes assise, il est préférable d’avoir un excellent support pour votre dos. Si nécessaire, mettez un coussin ou un oreiller douillet dans le creux de celui-ci.

Prendre un bain à bonne température

Un bon bain soulage le corps et l’esprit. Sentir la chaleur vous envelopper ne peut que vous apporter détente et bien être. Tout le monde connait déjà les bienfaits relaxants d’un bain chaud, mais il est d’autant plus
bénéfique pour une femme enceinte. Avant d’entrer dans la baignoire, plongez d’abord votre coude dans l’eau afin de vérifier si vous supportez sa température qui ne doit pas dépasser les 38°C. Si vous possédez un thermomètre, c’est encore mieux ! Tamisez la lumière, ajoutez des pétales de fleurs dans votre bain afin favoriser la relaxation.

Utiliser le massage pour soulager son dos

Il est possible de se faire masser le bas du dos pour atténuer et calmer les douleurs. Les vertus de la massothérapie ne sont plus à présenter et en tant que femme enceinte, vous pouvez tout à fait en profiter. Vous pouvez par exemple demander au futur papa de réaliser ce massage avec douceur. Il peut ainsi masser de part et d’autre de la colonne vertébrale si nécessaire. L’autre possibilité est de vous faire masser chez un professionnel. Peut importe la solution choisie, utiliser le massage pour soulager son dos durant la grossesse est une très bonne solution.

Pratiquer une activité physique adaptée

La sédentarité contribue à l’apparition de douleurs dorsales durant la grossesse. Bien évidemment, il faut vous ménager et éviter tout effort physique intense. Mais il existe des activités tout à fait adaptées à la grossesse. Nous vous conseillons notamment de marcher pendant 30 minutes par jour. Voici également un petit exercice que vous pouvez faire tous les jours à votre domicile : allongez-vous sur le dos au sol, fléchissez les genoux puis essayez de basculer lentement ceux-ci de gauche à droite. Vous pouvez réaliser cet exercice durant 10 minutes, à raison de deux fois par jour. Un petit exercice simple qui permettra de soulager votre dos durant tout au long de votre grossesse. La pratique du yoga prénatal et l’utilisation d’un gym ball peuvent également être de très bonnes alternatives.

Faire appel à un ostéopathe

L’ostéopathie, médecine alternative naturelle fait appel à des techniques de
manipulation spécifiques pour soulager les douleurs. Il vous faudra simplement trouver un ostéopathe compétent. Nous conseillons également de demander l’avis de votre médecin avant de contacter un praticien.

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les possibilités pour soulager votre dos et profiter pleinement de votre grossesse.