3 conseils pour vivre sereinement sa prise de poids durant la grossesse.

3 conseils pour vivre sereinement sa prise de poids durant la grossesse.

La prise de poids durant la grossesse est inévitable, si certaines la vivent très bien, pour d’autres elle est plus difficile à accepter. Elle l’est d’autant plus que les kilos pris durant la grossesse varient d’une femme à l’autre. Ainsi, certaines ne s’en soucient pas vraiment alors que d’autres s’en préoccupent beaucoup et la prise de poids peut devenir une véritable source de stress pour elles. Comment faire pour accepter ses kilos de grossesse et vivre sereinement ses 9 mois de grossesse ? Dans cet article découvrez nos 3 conseils pour vivre sereinement sa prise de poids durant la grossesse.

Conseil n°1 : adoptez un mode de vie sain

Tout au long de votre grossesse, nous vous conseillons d’adopter un mode de vie sain, à savoir le suivi d’une alimentation variée et équilibré associé à la pratique d’une activité physique douce adaptée aux femmes enceintes. On le sait, les envies des femmes enceintes sont parfois difficiles à réguler, accepter-les et écoutez-vous, vous arriverez ainsi à mieux maîtriser celles-ci.
Ainsi, nous vous conseillons de privilégier une alimentation saine qui vous apportera ainsi qu’à votre bébé tous les nutriments nécessaires. Les fruits et les légumes, riches en fibres, en antioxydants et en vitamines seront indispensables. Il en est de même pour l’apport suffisant de protéines, de féculents et de matières grasses. Tout cela en quantité raisonnable. Bien entendu, il vous faudra manger à chaque repas et ne pas oublier une petite collation vers 16 heures afin d’éviter les grignotages de fin de journée.
N’oubliez pas de rester active. Toute femme enceinte à moins qu’elle n’est des contre-indications
peut en effet continuer à pratiquer une activité physique. On pense par exemple à la marche rapide, à l’aquagym ou encore au yoga prénatal.
Enfin, accordez vous également de précieux temps repos. La grossesse et plus particulièrement ses premiers mois peuvent être fatigants.

Conseil n°2 : acceptez ce nouveau corps avec douceur et bienveillance

L’acceptation des changements du corps lors de la grossesse et plus particulièrement le gain
de poids doit se faire naturellement. Pourtant, chez certaines futures maman, cela est difficile. Il est donc nécessaire de valoriser ce corps en changement, de le choyer et de prendre le temps d’accepter qu’il est tout à fait normal de prendre du poids durant sa grossesse. En effet, ce gain de poids est
nécessaire pour le bon développement de votre bébé. Ainsi concentrez-vous sur cette vie qui s’éveille au creux de votre ventre.
Un entourage bienveillant est également important, votre conjoint, vos proches doivent montrer de l’empathie et éviter toute contrariété en lien avec votre gain de poids. N’oubliez pas que vous portez la vie, votre corps tout entier s’active pour fabriquer un petit être, c’est un véritable exploit. Alors soyez fière de vous et de ce que votre corps accomplit.

Conseil n°3 : Surveillez votre prise de poids

Durant la grossesse, la prise de poids est inévitable mais attention tout de même à ce qu’elle ne soit pas trop importante. En effet, si le gain est trop important, il y a des risques pour la santé de la maman et du bébé. Ainsi on peut retrouver de l’hypertension, de la rétention d’eau, un diabète gestationnel, etc. Cela peut également provoquer un surpoids chez le bébé et entraîner un accouchement plus difficile. Ainsi, vous pouvez surveiller votre prise de poids, toujours avec bienveillance et sans vous angoisser. Si besoin, n’hésitez pas à échanger avec votre sage-femme ou votre gynécologue, professionnel de santé, il saura vous conseiller et vous rassurer. La surveillance de votre poids doit être seine et ne doit pas vous obnubiler.
N’oubliez pas qu’à l’inverse, et contrairement aux idées reçues, il y a aussi des risques pour la maman et le
bébé si le gain de poids n’est pas suffisant.

Ainsi, n’oubliez pas que ce merveilleux corps, avec ces quelques kilos en plus porte la vie, soyez en fière.

Crédit photo : Alice Lilou Photographie