Organiser un blessing way : rituels pour célébrer la future maman.

Avez-vous déjà entendu parler du Blessing Way ? Il s’agit une fête organisée en l’honneur de la femme enceinte, un rituel de passage qui trouve son origine chez les Indiens Navajo d’Amérique du Nord. L’objectif du Blessing Way est de célébrer le passage de la femme à la mère. Il s’organise généralement aux alentours du 8ème mois de grossesse. Toute l’attention se porte sur la future maman ce qui a des effets très positifs sur son bien-être. Les convives sont des femmes proches de la femme enceinte. Cette pratique, recommandée par de nombreuses Doulas en France tends à se développer. Si vous envisagez d’organiser un Blessing way, voici de jolies idées pour organiser un blessing way.

Le Blessing Way, un rituel pour prendre soin de la future Maman.

Organiser un blessing way est une merveilleuse occasion pour prendre soin de la future Maman. Traditionnellement, lors de cette petite cérémonie privée, les convivent apportent bien-être et douceur à la femme enceinte.
Ce rituel invite ainsi la future Maman à se relaxer, se détendre, lâcher prise. La bienveillance et l’empathie sont au cœur du Blessing Way. Les convivent peuvent ainsi lui proposer une séance de massage, un soin du visage, lui préparent une tisane, un bain chaud à la camomille ou bien un bain de lait floral. Elles peuvent également lui offrir une douce mise en beauté avec la fabrication d’une jolie couronne de fleurs par exemple. L’espace de quelques heures la future maman est choyée.

Le blessing way et le rituel de la bougie.

Le rituel de la bougie consiste à disposer de jolies petites bougies sur un plateau. Chacune de ces bougies représentant les mois de grossesse. Selon vos préférences, il peut être installé une bougie par trimestre ou bien une bougie par mois. Au centre de celles-ci une grosse bougie représentera quant à elle l’accouchement. C’est à vous, future maman, d’allumer chacune de ces petites bougies puis de raconter votre meilleur souvenir durant le trimestre ou le mois en question. Les bougies doivent rester allumées durant la cérémonie. En ce qui concerne la grande bougie du centre, vous ne l’allumerez qu’au moment de l’accouchement. C’est ce que veut la tradition et cela vous rappellera aussi ces merveilleux moments passés lors de votre Blessing Way.

Le blessing way et le rituel du collier.

Si vous choisissez d’organiser un blessing way et de proposer le rituel du collier, il faudra le préciser dans votre invitation afin que chacune de vos convives puissent rapporter une perle choisie avec cœur et attention. Ensemble, vous fabriquerez un joli collier que la future maman portera lors de son accouchement. Lorsque qu’une femme enfile une perle, elle explique son choix avec des mots positifs, emplis de bienveillance. Il en restera alors un précieux bijou, symbolique et porte-bonheur.

Le blessing way et l’écriture de mantras positifs.

Chacune des convives peut être invitée à écrire de petits mots d’encouragement, des mantras positifs sur de petits morceaux de papier délicatement déposés dans un bol ou bien d’écrire ces jolis mots sur les fanions d’une guirlande que la future maman pourra ainsi rapporter à la maternité. Ces petits mots bienveillants sont destinés à la future maman, ils lui apportent force et courage, lui réchauffent le cœur. Ils peuvent être lus par les invités et pourquoi pas chuchotés comme de petits trésors à écouter.

De nombreux autres rituels peuvent être proposés. Pour terminer la fête, il pourra être organiser un repas, autour duquel se rassemblera un cercle plus élargi.