Enceinte ou pas ? reconnaître les premiers signes de grossesse

Enceinte ou pas ? reconnaître les premiers signes de grossesse

Chaque personne est unique, en cas de grossesse, les femmes n’ont pas toutes les mêmes ressentis
ni les mêmes signes. Pour certaines d’entre elles, il est parfois difficile d’interpréter les premiers signaux
corporels. Celles qui attendent impatiemment ce grand évènement ont généralement envie
d’avoir une confirmation. Découvrons ensemble quelques signes évidents qu’il faut savoir reconnaitre.

Le premier signe : l’arrêt des règles

Il s’agit certainement du premier signe évident de la grossesse surtout pour les femmes qui ont un
cycle menstruel régulier. Cependant, il n’est pas un signe absolu puisque chez certaines femmes, le
saignement ne s’arrête pas même si elles tombent enceinte. Chez d’autres, le retard peut être le symptôme d’un trouble hormonal ou bien dû à un cycle anovulatoire. Plusieurs autres raisons comme la fatigue, le stress, l’arrêt de comprimés ou de la prise de pilule peuvent aussi engendrer un retard des règles. Afin d’être sûre qu’il s’agit d’une grossesse, il faudra procéder à un test de grossesse puis à une prise de sang.

Les nausées et vomissements

Une femme sur deux souffre de nausées et de vomissements au moins durant les trois premiers
mois de grossesse. Ces troubles sont causés par la fameuse hormone de grossesse HCG et aux bouleversements hormonaux que rencontre l’organisme. Il faut noter cependant que nausées et vomissements n’apparaissent pas tout de suite après la fécondation de l’œuf. Ils commencent à se manifester après quelques semaines de grossesse. Pour la plupart des femmes enceintes, ils s’atténuent après la fin du premier trimestre et pour d’autres, ils persistent jusqu’à la fin de la grossesse. Le gingembre peut alors être très utile pour atténuer ces nausées.

Modification de la poitrine

Dans la plupart des cas, les femmes enceintes voient apparaître un gonflement de leur poitrine ainsi qu’une plus grande sensibilité. Après quelques semaines de grossesse, ces sensations disparaissent petit à petit. La raison est simple, le corps de la future maman s’adapte aux différents changements hormonaux.

Changement de la peau

Certaines parties du corps peuvent devenir plus sombre. Pour certaines femmes, il se peut même
qu’elles voient apparaître les fameuses taches brunes au niveau du visage, de la nuque, autour des tétons, au niveau des aisselles, du pubis ou encore entre les jambes. C’est ce qu’on appelle communément le masque de grossesse. Ces tâches peuvent disparaitre au bout de quelques mois ou persister jusqu’à la fin de la grossesse voire après la naissance du bébé.
En outre, des boutons d’acnés peuvent aussi apparaitre sur le visage de la future maman. Tout comme les
taches, leur disparition varie d’une femme à une autre.

Sensibilité et sautes d’humeur

Au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, la femme enceinte peut être plus sensible et avoir des sautes d’humeur. La future maman requiert de l’attention et de la compréhension afin de mieux supporter les différents changements qu’elle doit apprivoiser au fil de la grossesse.