Etre bienveillante avec son corps après l’accouchement.

Etre bienveillante avec son corps après l’accouchement

Le corps subit de grands changements tout au long de la grossesse. Porter son bébé durant 9 mois est une véritable bénédiction, mais cela rime aussi avec prise de poids, vergetures et autres désagréments qui peuvent subsister après l’accouchement. Prendre soin de son corps après la naissance de son bébé est important mais toujours avec douceur et bienveillance. Alors comment être bienveillante avec son corps après l’accouchement ? Découvrez nos conseils !

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Manger sain et équilibré est important après l’accouchement. Il est vrai qu’entre la fatigue et le manque de temps, vous pourriez vous laisser tenter par des aliments peu nutritifs. Pourtant, votre corps a besoin de nutriments essentiels pour récupérer. C’est d’autant plus important si vous décidez d’allaiter votre nouveau-né. La qualité du lait proposé peut en effet dépendre. De plus, bien manger est indispensable pour rester en forme et ne pas laisser la fatigue s’installer. Ainsi, à l’heure où internet fait partie intégrante de nos vies, il peut être par exemple intéressant de vous faire livrer de délicieux paniers bio, les légumes se préparent facilement
et rapidement. Il est également important d’inclure des féculents comme le riz et les pâtes et ce à chaque repas. Ils vous permettrons d’avoir de l’énergie, ne les mettez surtout pas de côté. Mangez également des laitages tous les jours pour faire le plein de protéines et de calcium. La viande, les œufs et le poisson sont à consommer à raison de 2 à 3 fois par semaine. Enfin, buvez beaucoup d’eau ! Une bonne hydratation est essentielle. Laissez le temps à votre corps, ne le brusquez pas, soyez bienveillante avec celui-ci. La perte du poids pris durant la grossesse se fera doucement, à votre rythme. Se laisser le temps est essentiel …

Recommencer le sport en douceur

Être bienveillante avec son corps après l’accouchement, c’est penser à ce qui est positif pour votre organisme, mais aussi pour votre silhouette après la grossesse. Laissez-vous le temps pour reprendre une activité physique, la reprise du sport doit se faire en douceur et en fonction de la rééducation de votre périnée. Durant le mois d’or, s’adapter à ce nouveau rôle de maman constitue déjà un sport en soi. Inutile de mettre votre corps à rude épreuve. Profitez pleinement des moments passés avec votre enfant. Les vas-et-viens que vous faites au quotidien pour prendre soin de votre bébé, les petites balades à l’extérieur que vous entreprenez avec lui sont autant de manières pour rester active.
Aux alentours de la 6ème semaine après la naissance de votre bébé, vous pouvez tout doucement recommencer à pratiquer une activité sportive à faible impact. Une marche de 30 minutes par jour sera parfaite pour commencer. Vous pouvez aussi faire un peu de natation. En outre, le yoga postnatal est parfait pour se remettre en selle et reprendre le
sport vraiment en douceur. Inutile de déployer des efforts physiques trop intenses. Il est important de ménager votre corps durant les premiers mois qui suivent la naissance de votre bébé. N’oubliez pas, la bienveillance avant tout, écoutez-vous.

Adopter une douce routine beauté

Pour vous sentir belle, prenez le temps de prendre soin de vous et de votre féminité, ne serait-ce que 10 minutes par jour. Choisissez des produits de beauté adaptés aux jeunes mamans et faites-vous plaisir ! Certaines marques proposent par exemple des coffrets spéciaux pour les femmes qui viennent d’accoucher. Ils peuvent contenir une crème hydratante pour le visage, une lotion pour le corps, une crème anti-vergetures et des produits capillaires naturels. Chaque semaine prenez un bain pour vous relaxer et reprendre confiance en votre corps.

Se reposer dès que cela est possible

La fatigue des nuits écourtées et des journées intenses s’installe généralement au fil des jours et des semaines aussi, dès que cela est possible reposez-vous. Une petite sieste de 10 minutes seulement 2 ou 3 fois dans la journée peut être très régénératrice. N’hésitez pas à vous coucher tôt, à suivre le rythme de votre bébé, lorsqu’il dort, dormez également. Si besoin faites-vous aider par votre entourage.

Douceur, temps et bienveillance sont les maître mots pour prendre soin de votre corps après la naissance de votre bébé.