• Qu’est-ce que l’hypnose Sajece ?

C’est une méthode douce et humaine, basée sur le récit de métaphores permettant de lever le voile du conscient et de s’adresser tout en douceur à votre inconscient. Ceci, dans le but de vous libérer de blocages actuels liés à des mémoires profondément ancrées, bien souvent depuis l’enfance, pour accéder à un mieux-être.
Qualifiée de thérapie brève, cette méthode part du principe que corps, mental et esprit ne font qu’un. Elle permet donc de libérer tous les
blocages, qu’ils soient d’ordre physiques, psychiques, émotionnels ou même comportementaux.
Il faut savoir que l’inconscient gère environ 90% de votre fonctionnement global, il est donc bien souvent à l’origine de vos symptômes et maux et peut donc aussi les faire disparaître.

« Chacun de nous a en lui des ressources exceptionnelles. L’hypnose permet d’aller à la rencontre de nous et de découvrir tous ces trésors cachés au fond de nous ».

K. Goldmist

  • En quoi l’hypnose prénatale peut-elle être utile durant la grossesse ? Et dans le cadre d’une préparation à la naissance  ?

L’hypnose prénatale vous aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et à appréhender positivement votre accouchement grâce à un état modifié de conscience qui favorise la communication intérieure avec soi-même ainsi qu’avec votre bébé in utéro. Elle permet à la nouvelle maman d’être davantage à l’écoute de ses propres ressentis, d’amplifier la confiance en soi et en ses capacités ainsi que de consolider le lien d’attachement avec son enfant.

La grossesse est un grand bouleversement dans la vie d’une femme, et peut même être vécue comme une réelle crise existentielle (transformation du corps, vulnérabilité, exacerbation des émotions, crise identitaire, etc).

Cet outil, d’un véritable soutien, permet de puiser en vous toutes les ressources, souvent insoupçonnées que vous possédez, afin de vivre cette étape de votre vie de façon douce et paisible.

Elle révélera vos trésors intérieurs et votre véritable potentiel afin de vivre pleinement et positivement votre grossesse, la naissance de votre bébé ainsi que votre propre naissance en tant que mère.

Vivre votre enfantement au plus profond de votre être et en devenir actrice sont des éléments qui vous permettrons de prendre conscience de vos possibilités de transformation intérieure.

Il est important de rappeler que beaucoup de femmes ont peur de la douleur qu’elles pourront ressentir le Jour J. Il faut savoir que cette douleur est justement aggravée par la peur de l’accouchement. Quand on a peur, on créé de la tension dans le corps et on produit de l’adrénaline, ce qui est totalement contraire aux effets relaxants et anesthésiants de l’ocytocine et des endorphines que le corps produit naturellement lorsqu’on est calme lors de l’enfantement.

L’objectif est donc également, grâce à cet accompagnement spécifique, de positiver votre accouchement, de détendre votre corps et votre esprit afin d’apprendre à agir mentalement sur la puissance des contractions (je trouve plus juste d’évoquer le mot « puissance » des contractions plutôt que « douleurs ») et donc de vous libérer de la résistance créée par la peur, en reprogrammant positivement votre vision de l’accouchement.

« La femme qui accouche a besoin d’être à l’abri de toutes stimulations de son néocortex. La femme qui accouche doit se sentir en sécurité. C’est la condition préalable pour le changement d’état de conscience qui caractérise l’accouchement. »

Michel Odent

  • Comment se déroule une séance d’hypnose prénatale ?

La séance, d’environ 1h30, débute par un temps d’échange, de parole entre la femme ou le couple et l’hypnothérapeute. Nous établissons ainsi ce lien de confiance indispensable à la poursuite de l’accompagnement. Au début de chaque séance, nous échangeons autour de vos besoins et attentes spécifiques. Nous mettons ensuite en pratique à travers un moment de détente au cœur de votre inconscient : une relaxation corporelle et mentale associée à une respiration profonde et des visualisations positives en lien avec vos besoins du moment et en fonction aussi de l’avancée de votre grossesse (techniques de soulagement maux du corps, de l’esprit, naissance de votre bébé, etc.)
En fin de séance, nous débriefons en lien avec ce que vous avez ressenti durant la séance.
Dans le cadre d’une naissance à venir, les séances peuvent débuter à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’à son terme.

  • Un petit mot pour les futures et jeunes mamans ?

J’aimerais vous dire, maman en devenir, que vous avez tout ce qu’il faut en vous, Mesdames, pour accoucher votre bébé et le placenta (oui oui, on oublie un peu trop souvent ce « détail » !). Depuis toujours les femmes donnent naissance, vous avez toutes le potentiel nécessaire en vous et grâce à l’hypnose nous allons le révéler. L’hypnose va vous apporter davantage de confiance et d’assurance pour donner naissance à votre bébé comme vous le souhaitez, et être pleinement actrice de passage initiatique que sont la grossesse, l’accouchement et la naissance, cette grande transformation intérieure.

Quant aux jeunes mamans, il est important qu’elles s’écoutent profondément, elles savent parfaitement ce qui est bon pour elles et pour leur bébé. La période du post-partum n’est pas simple non plus alors écoutez-vous Mesdames, et faites-vous accompagner si besoin est, il est important d’être épaulée et soutenue dans cette période qu’est le 4ème trimestre de la grossesse. Je ne saurai que vous conseiller l’ouvrage d’Ingrid Bayot à ce propos.

Je ressens le besoin de vous partager cet article, criant de vérité, écrit ce jour par une de mes merveilleuses formatrice, Karine La Sage-Femme à propos de la période postnatale :

https://karinelasagefemme.com/en-postnatal-reste-couchee-et-colle-le-ton-bebe/

Je souhaite à chacune d’entre-vous une grossesse des plus sereines, un accouchement merveilleux et unique ainsi que beaucoup de bonheur et de joie dans vos vies de mamans.

Fatiha Leclercq

Hypnothérapeute certifiée Sajece spécialisée en maternité et périnatalité


Pour de plus amples informations relatifs à l’hypnose et aux services que Fatiha propose, nous vous invitons à découvrir son site web : www.fatihaleclercq.com