La babyshower est une fête qui a pour but de célébrer la grossesse et la future naissance. Originaire des Etats-Unis au début des années 1900, la babyshower est aujourd’hui présente à travers le monde et arrive depuis peu en France. Le terme américain « Babyshower » qui peut se traduire mot à mot par « la douche du bébé » exprime l’idée d’inonder la future maman et le bébé de cadeaux.

Traditionnellement,  c’est une amie ou un membre de la famille de la future maman qui organise la babyshower. Aujourd’hui, les futures mamans organisent parfois elles-mêmes leur babyshower.

Le principe est de se réunir pour partager un joli moment ensemble. La future maman est bien entendu au centre de la fête. La baby shower c’est avant tout l’occasion de passer un moment de convivialité et d’échange entre amies autour d’un buffet coloré souvent appelé « sweet table ». On retrouvera sur celui-ci des douceurs sucrées avec des gâteaux colorés comme des Pop cakes, des muffins et toutes sortes de gourmandises pour se faire plaisir ! Pas le temps de s’ennuyer durant la baby shower, pour animer la journée, il y a de nombreux jeux amusants à faire, comme celui du ruban où les invités doivent estimer la taille du tour de ventre de la future maman. On offre aussi de jolis présents à la future maman (massage, soin du corps, bola de grossesse…).A la fin de la journée, les invités repartent généralement eux aussi avec des cadeaux offerts par la future maman, mais surtout avec des souvenirs plein la tête !