Le bain renaissance pour honorer la venue au monde de votre bébé.

Le Bain Renaissance est une approche qui aspire à honorer la venue au monde du nouveau-né dans ses toutes premières semaines de vie, en lui offrant à son rythme, un moment de profonde détente dans l’eau, lui permettant ainsi de se relier à la mémoire de ses sensations connues et rassurantes de vie in utéro, il est un doux cadeau de bienvenue au monde. Pour nous en parler, Aurélie Canoville, praticienne en périnatalité et fondatrice du « Bain Renaissance ».

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Aurélie, je suis maman de 3 enfants. Je suis anciennement Infirmière en Néonatologie et Réanimation Néonatale, services dans lesquels j’ai exercé pendant plusieurs années. Puis j’ai eu le bonheur d’avoir une petite fille qui m’a fait naître à mon tour il y a 15 ans puis deux autres amours qui continuent à me faire grandir chaque jour …. de part cette expérience d’être mère, j’ai pris encore plus conscience de l’importance et la nécessité d’être accompagnée, entourée, valorisée et soutenue dans cet apprentissage au quotidien, qu’est celui d’être parent, des premières semaines de grossesse aux premiers mois de bébé et bien au-delà.
Aujourd’hui Praticienne en Périnatalité après de nombreuses années d’expérience et de formations professionnelles (Relaxation Aquatique, Fleurs de Bach, HypnoNatal et bien d’autres), j’accompagne avec bonheur et passion, les parents sur le chemin de la naissance et la parentalité, afin d’offrir un Bien Naître et un meilleur Devenir tant pour les bébés que les futurs, jeunes parents et au-delà de la maternité également, autour de douces approches terrestres et aquatiques.
Mon souhait, est de pouvoir contribuer humblement à ce que chaque parent puisse accéder à d’avantage de confiance dans son nouveau rôle et ainsi renforcer le lien d’attachement à son enfant autour de leur bien-être
respectif dès les premières semaines de grossesse, en éveillant les consciences autour du besoin de prise en charge émotionnelle de la grossesse et de l’accueil au monde du nouveau-né, afin de vivre une grossesse plus sereine et une naissance respectée et respectueuse.

Pourquoi le « Bain Renaissance » ?

J’ai ainsi nommé cette approche du Bain Renaissance à l’image de ma propre sensibilité en tant que maman et professionnelle de santé. J’avais à cœur d’honorer la venue au monde de ces petits-êtres, d’offrir une autre dimension à leur accueil, à ces instants de rencontre avec leur parent. Il me semble si important de ramener de la conscience, de la douceur, de la lenteur, du respect autour de la venue au monde du nouveau-né et de ses parents.

Le grand jour de l’accouchement, de leur première rencontre peut parfois être délicat, l’atmosphère hospitalière n’est pas toujours dans le cocooning, des gestes médicaux nécessaires ou répondant à des protocoles hospitaliers peuvent venir troubler ces premiers instants. Il peut y avoir parfois des séparations précoces de la mère et l’enfant pour diverses raisons médicales de santé pour l’un ou l’autre. Symboliquement, par cette parenthèse du Bain Renaissance j’ai à cœur d’offrir un espace-temps, où le
temps s’arrête, où l’on peut savourer ces instants, se découvrir ou se redécouvrir. Cette Renaissance symbolique est tout aussi importante pour le bébé que pour ses parents, qui comme lui viennent au monde lors de sa naissance.

Comment se déroule le Bain Renaissance ?

Le Bain Renaissance sera offert au bébé des premiers jours qui suivent sa naissance à ses 15 jours-3 semaines de vie, c’est pourquoi il sera préférable d’anticiper dès le deuxième trimestre de grossesse la prise de rendez-vous, en fonction de la date présumée du terme. Pendant le Bain Renaissance, le nouveau-né est dans un premier temps délicatement enveloppé pour lui permettre de se sentir contenu en toute sécurité et douceur, puis il est délicatement bercé avec douceur et dextérité, caressé délicatement par l’eau qui épousera les courbes de son corps. Dans la douce chaleur de l’eau, libre de ses mouvements, il accèdera progressivement à une profonde détente, une sensation de bien-être originel encore présente à sa mémoire, un état de plénitude. Puis pour offrir cette Renaissance symbolique, j’inviterai la maman à recevoir son bébé tout contre elle, à savourer ces précieux instants de rencontre, tout comme ce fut le cas au moment de sa naissance, ou au contraire pallier à ce manque si cette première rencontre fut bousculée. A la suite de ce doux moment, si le bébé semble disposé, je lui offrirai un massage léger et enveloppant sur tout le corps afin de prolonger son état de détente.

Quels sont les bienfaits du Bain Renaissance ?

Cette douce parenthèse lors du Bain Renaissance, sera favorable au bébé pour relâcher, libérer et apaiser les tensions, blocages physiques et émotionnels vécus lors de l’accouchement en lui permettant de revivre ses sensations corporelles connues et rassurantes, favorisant ainsi une profonde détente dans tout son être et ainsi une douce adaptation à sa vie extra-utérine. Quelle que soit la façon dont la naissance s’est déroulée, elle est un grand bouleversement émotionnel et sensoriel pour chacun, une expérience intense pour le nouveau-né et ses parents. C’est pourquoi, il est important également pour les parents de pouvoir être accueilli avec bienveillance et empathie dans leurs émotions autour de l’accouchement et ainsi déposer leur vécu, pour poursuivre leur chemin vers une parentalité sereine et confiante. Ce moment de rencontre dans l’espace-temps offert autour du Bain Renaissance favorisera et nourrira le lien d’attachement parent-enfant, il sera le plus doux cadeau de naissance pour le nouveau-né afin de l’accueillir au monde dans une délicate transition. Parents et bébé vivront ou revivront ces tous premiers instants de rencontre où leurs regards s’échangent et par-delà les mots le lien d’amour se crée et s’enrichit.

De plus, tout au long de ce temps d’écoute et de rencontre, les conseils expérimentés prodigués lors de la consultation en Bain Renaissance permettront aux parents d’être accompagnés dans leurs premiers gestes avec leur bébé, ils prendront ainsi confiance dans leurs compétences parentales afin de l’accompagner en conscience et sérénité dans son développement psycho- affectif. Ce sont eux, les parents qui sont le plus à même d’offrir à leur bébé la sérénité et l’apaisement dont il a besoin, les mains du cœur des parents seront toujours les plus douces pour bébé.

Un petit mot pour terminer ?

Chaque personne est unique et en ce sens il est nécessaire de respecter son rythme, ses besoins et l’accueillir dans son individualité, tant dans son histoire que son devenir. C’est ainsi que considère chaque personne que j’ai l’honneur d’accompagner pendant les douces approches que je propose, comme la personne la plus précieuse au monde. Bien que nous venions tous de ce même milieu originel, qu’est le ventre aimant et sécurisant de notre mère, nous portons cependant, avant notre arrivée au monde, notre propre histoire et sensibilité. L’accouchement fait partie des plus grandes épreuves de notre vie, c’est pourquoi il me semble si important de prendre soin de l’accueil au monde de ses petits-êtres et les honorer.

Chaque naissance aussi unique soit-elle dans son déroulement se doit d’être valorisée, soutenue, reconnue et accompagnée avec respect et humilité, afin que cela puisse quoiqu’il en soit, rester la plus belle rencontre de notre vie et que le bain Renaissance puisse offrir une opportunité de vivre ou re-vivre la douceur à laquelle le bébé aspire lors de sa venue au monde. De ce fait si nous prenons soin de l’accueil au monde symbolique de chaque bébé et famille, ce que nous pourrons observer, en témoin attentif mais discret, lors de ce doux moment de Bain Renaissance sera une vague d’amour qui saura apaiser et panser les histoires de chacun pour un meilleur devenir.

Aurélie Canoville
Praticienne en Périnatalité
Bien Naître&Devenir

Pour en savoir plus :

https://www.biennaitreetdevenir.com/bain-renaissance/