Le Bai Jia Bei : une coutume ancestrale pour célébrer la naissance d’un enfant

Le Bai Jia Bei : une coutume ancestrale pour célébrer la naissance d’un bébé

A travers le monde il existe de nombreuses coutumes autour de la naissance d’un bébé. Très connue dans certaines régions de Chine, le Bai Jia Bei est une merveilleuse et jolie tradition pour fêter l’arrivée d’un enfant. Cette tradition venue de l’ancienne Chine impériale permet d’accueillir le nouveau-né tout en lui assurant une protection des esprits. Ici, vous trouverez toutes les informations sur cette jolie tradition : le Bai Jia Bei, une coutume ancestrale pour célébrer la naissance d’un bébé. Découvrons ensemble…

Le Bai Jia Bei : une légende venue de Chine

La légende raconte que pour protéger son fils unique durant son absence, la dernière impératrice de Chine proposa aux cent plus puissantes familles chinoises de lui offrir un petit morceau de soie. Avec ces 100 coupons de tissu, elle confectionna une robe pour son fils lui offrant ainsi une protection symbolique contre les mauvaises ondes.

Le Bai Jia Bei : de quoi s’agit-il ?

Le Bai Jia Bei est une couverture en patchwork réalisée spécialement pour le nouveau-né. Cette couverture a été confectionnée à partir de plusieurs coupons de tissus souvent colorés. Dans la tradition chinoise, en guise de cadeau de naissance, les 100 proches de la famille envoient à la future maman 100 morceaux de tissus accompagnés chacun d’une carte de vœux souhaitant au nouveau-né bonheur et
chance après l’accouchement. En français, cette couverture patchwork appelée traditionnellement Bai Jia Bei signifie « la couverture aux 100 vœux ». Offerte à la jeune maman, elle est un symbole fort, symbole de tous les proches de la maman qui s’unissent pour accueillir l’arrivée du bébé. Comment réaliser un Bai Jia Bei ? Voyons ensemble…

La confection d’un Bai Jia Bei

Pour confectionner la couverture de votre bébé, qui sera indispensable durant ses premiers mois, il vous faudra assembler un à un, en couture, les 100 précieux morceaux de tissus reçus par vos proches. Chacun d’eux renfermant un vœux précieux. Si vous possédez une machine à coudre, cette couverture sacrée pourra être réalisée par vos soins. Si vous n’êtes pas très à l’aise en couture vous pourrez confier la réalisation de votre Bai Jia Bei à une couturière. Dans tous les cas cette couverture fera un merveilleux cadeau de sens pour votre nouveau-né. Elle pourra également être offerte lors de votre baby-shower ou de votre blessing-way.