Le développement de l’ouïe chez le fœtus in utéro.

On dit souvent qu’il faut parler à son bébé in utero, pour le rassurer et lui témoigner toute son affection, en effet l’ouïe est l’un de premiers sens à se développer chez le fœtus . C’est aussi pour cette raison que le port d’un bola de grossesse peut être bénéfique pour votre tout petit. Comprenons le développement de l’ouïe chez le fœtus.

La sixième semaine de grossesse : formation du système auditif.

L’emplacement des oreilles de votre bébé se forme vers la fin du 2ème mois de gestation. Le système auditif commence plus précisément à se développer à compter de la 6ème semaine de grossesse. La première
oreille, également l’oreille des sons se forme, suivie du limaçon osseux appelée également cochlée. Quelques semaines plus tard, les terminaisons nerveuses de l’organe de Corti prennent place au niveau du nerf auditif.
La seconde oreille ou oreille de l’équilibre prend également forme au cours de cette période. Mais il faudra encore plusieurs semaines au système auditif pour achever sa formation.

Entre la 11 ème et la 21 ème semaine de grossesse : connexion des capteurs de sons.

C’est autour de la 11ème semaine de grossesse que les cellules sensorielles auditives se forment à l’intérieur de l’organe de Corti. Dans ce même temps, la cochlée poursuit son évolution pour atteindre sa taille définitive vers la 20ème semaine de gestation. C’est aussi le moment où les cellules sensorielles auditives deviennent sensibles. Le système auditif interne est alors assez développé pour fonctionner.
Cependant, à ce stade, toutes les structures auditives ne sont pas encore en place, notamment au niveau de l’oreille moyenne. Ce n’est qu’autour de la 21ème semaine que le système auditif interne achève sa formation.

Entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse : formation de l’oreille externe.

La structure de l’oreille commence à se dessiner lorsque l’embryon a 4 semaines. Son emplacement commence à être visible lorsqu’il devient fœtus, autrement dit autour de la 8ème semaine. Cependant, le pavillon de l’oreille n’apparaît qu’entre le 4ème et le 5ème mois de gestation. Il s’agit naturellement de l’oreille interne servant à récupérer les ondes sonores circulant dans l’air et à emmener celles-ci en direction du tympan, une
membrane essentielle qui vibre au gré des sons reçus.

Entre le 5ème et le 6ème mois de grossesse : votre bébé prend conscience de son environnement sonore et du monde extérieur.

C’est à ce stade que votre tout petit prend conscience de son environnement sonore. Ainsi, il entend les battements réguliers de votre cœur, le chuintements du sang circulant dans vos artères, les petits bruits gastriques, etc. C’est aussi à ce stade de la grossesse que votre bébé commence à percevoir les bruits du monde extérieur. Aussi, il deviendra sensible à l’écoute de la voix de ses parents, au tintement de votre bola de grossesse, à la mélodie des musiques écoutées etc. Profitez-en pour lui parler, lui chanter de douces comptines, amusez-vous aussi à faire chanter votre bola tout près de votre ventre.

Des études récentes ont ainsi démontré que les nourrissons pouvaient se souvenir de sons entendus durant la grossesse. On connait ainsi l’existence d’une mémoire auditive fœtale.