Durant la grossesse, le sommeil peut être perturbé. Fatigue, somnolences, réveils nocturnes, insomnies … Il existe des solutions à ces problèmes de sommeil, voici quelques astuces pour mieux dormir durant votre grossesse :

  • Respecter ses heures de sommeil

Durant toute votre grossesse, il est important de suivre au plus près votre horloge biologique et de vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue. Se coucher et se lever à heures fixes chaque jour permettra un meilleur sommeil et par conséquent une meilleure récupération.

  • Relaxez-vous avant d’aller dormir

Quelques exercices de respiration profonde, un bon bain chaud, une boisson chaude (camomille, verveine) ou pourquoi pas un agréable massage … ils suffiront à vous détendre et vous relaxer avant d’aller au lit.

  • Diner léger

Les soir, 3 heures avant votre heure de coucher, prenez un dîner léger en évitant tout aliment acide. Prenez le temps de manger et surtout de digérer avant d’aller au lit.  Évitez aussi tout excitant tel que le thé ou le café.

  • Éviter les écrans tard dans la soirée

Il est vivement conseiller de s’éloigner des écrans (ordinateur, télévision) une petite heure avant d’aller dormir, en effet, ceux ci stimulent l’organisme. Optez pour votre meilleur livre, quelques pages suffiront à vous amener vers l’endormissement.

  • Bien se positionner pour dormir

Au fur et à mesure de votre grossesse, votre ventre s’arrondit, petit à petit il devient compliqué de trouver une position confortable pour dormir. Le mieux est de prendre l’habitude de dormir sur le flanc gauche, à l’aide par exemple d’un coussin d’allaitement,  cette position permet une meilleure circulation du sang, une bonne oxygénation de votre bébé ainsi qu’une bonne évacuation des déchets.

Cette position est d’ailleurs généralement conseillée durant les derniers mois de grossesse. C’est une position confortable, elle vous assurera un meilleur sommeil. Ne vous inquiétez pas, vous allez petit à petit trouver vos marques.

  • Autorisez-vous une sieste la journée

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez à faire une petite sieste la journée, écoutez-vous. Préférez une sieste courte (inférieure à 1 heure) avant 16 heures. Les siestes courtes sont particulièrement efficaces. Votre sommeil du soir n’en sera pas perturbé, bien au contraire.

  • Enfin, pensez à l’homéopathie

A base de plantes uniquement, l’homéopathie peut réellement vous aider à trouver votre sommeil durant tout le long de votre grossesse.

En résumé, écoutez-vous… ne lutter pas contre le sommeil. Futures mamans, les bras de Morphée vous attendent…

 

Article proposé par : Pleine Lune, bola de grossesse, le bijou apaisant des futures mamans.