Les 5 bienfaits du massage bébé

Les bienfaits d’un massage sont innombrables. Ce que beaucoup ignorent est que le massage est tout aussi bénéfique pour un nourrisson et pour cela, rien de mieux que les mains aimantes de ses parents. Il suffit d’apprendre quelques gestes spécifiques et de masser votre bébé régulièrement pour lui en faire profiter les bienfaits. Le massage de votre nourrisson peut être réalisé dès les premières semaines de vie. Découvrons ensemble 5 bienfaits du massage bébé.

Renforcer les liens

Dans ces premières semaines de vie, le nourrisson a ce besoin fondamental d’être choyé, rassuré. Il aime ainsi être porté, en contact avec ses parents. A travers ces gestes doux, votre bébé ressent tout votre amour, une des meilleures façons de développer l’attachement avec votre bébé. Ainsi, le massage bébé vous permet de tisser les premiers liens avec votre enfant. Le toucher est un sens très apprécié du bébé, il apprécie les instants de peau à peau, les effleurements, les massages corporels qui lui sont offerts. Le massage bébé est considéré comme un langage corporel à privilégier pour créer du lien avec son tout petit. Il vous permet de communiquer avec votre petit trésor, lui transmettre vos émotions et tout l’amour que vous lui portez. Il vous répondra à son tour avec ses sourires et ses regards. Le massage bébé peut être réalisé par la maman, le papa mais également par les aînés. Le toucher est un élément affectif essentiel au bon développement de votre tout petit.

Meilleur sommeil du nourrisson

La massothérapie est reconnue pour aider à un meilleur sommeil et lutter contre l’insomnie. Cela s’applique également aux bébés. Cette pratique aide le nourrisson à se détendre. Il ne faut pas oublier que l’accouchement est aussi une épreuve pour le bébé. Après 9 mois passés in utéro dans un monde aquatique, il a besoin de s’adapter au monde
extérieur après la naissance. Le massage bébé permet de dénouer les tensions et aide le nourrisson à trouver plus facilement le sommeil. De plus, son cycle éveil-sommeil peut s’en trouver nettement amélioré. En effet, le massage bébé favorise la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil.

Soulager les petits maux du bébé

L’autre avantage non négligeable du massage bébé est qu’il soulage efficacement certains petits maux tels que les poussées dentaires, les douleurs gastriques ou encore les tensions générées par l’accouchement pour n’en citer que quelques uns. Le massage de votre bébé va stimuler les principales fonctions physiologiques de celui-ci à savoir : la respiration, la circulation sanguine, la digestion, les fonctions d’immunité, le fonctionnement cérébral. Pour cela, choisissez un moment de la journée où vous êtes tous les deux relativement disponibles et détendus. Le soir après le bain peut être un moment propice au massage de votre bébé. Nous vous conseillons de vous installer dans un endroit calme, confortable et chaleureux en veillant toujours au confort du bébé ainsi qu’au vôtre. Les gestes doivent être doux et naturels. Vous pouvez également parler à votre bébé.

Détente et relaxation

Le massage bébé étant un moment de détente profonde, votre bébé en ressortira apaisé. En effet, en effleurant délicatement les différentes parties du corps de votre nouveau-né, vous allez délier ses tensions, détendre ses muscles, activer sa circulation sanguine. Le massage de votre bébé sera d’autant plus efficace lorsque celui-ci ne sera pas encore en capacité de se mouvoir, en effet l’immobilité du bébé peut engendrer une stagnation des énergies. Des études scientifiques ont ainsi démontré qu’un bébé massé avait une diminution significative du cortisol, hormone du stress et une augmentation de l’ocytocine, hormone du bien être et ceci également pour le parent masseur.

Contribuer à la construction du schéma corporel

La pratique douce et enveloppante du massage bébé permet à celui-ci de prendre conscience de son corps. C’est ainsi par le toucher que le bébé se développe et découvre le monde. Un bébé massé apprendra ainsi plus facilement découvrir son corps et ses limites, il assimilera plus facilement les différentes étapes du développement.

Ainsi, tout comme le bain renaissance, le massage bébé possède de nombreux bienfaits et offre au bébé ainsi qu’à ses parents un précieux moment de ressourcement, hors du temps. Nous vous invitons à vous munir d’une huile de massage pour bébé, biologique de préférence et de vous orienter sur certains ouvrages pour apprendre quelques techniques de massage bébé.