Les bienfaits du peau à peau avec bébé.

Le peau à peau, appelé aussi méthode kangourou consiste à placer le nouveau-né sur la poitrine nue de sa maman après la naissance. Ensuite, maman et bébé sont enveloppés dans un linge chaud durant une heure au moins. Cette pratique, utilisée à l’origine chez les bébés prématurés est très bénéfique pour le nouveau-né. Découvrons les bienfaits du peau à peau avec bébé.

Le peau à peau pour stimuler la production lactée.

Les bienfaits du peau à peau sont nombreux, tout d’abord, la pratique du peau à peau permet de stimuler la production de lait maternel et permet ainsi à l’enfant de profiter rapidement du colostrum. Il s’agit du premier lait ingéré par le nourrisson particulièrement riche en nutriments. En effet, le contact en peau à peau stimule la production d’ocytocine chez la maman ce qui active le réflexe d’éjection du lait. Par ailleurs, le contact peau à peau invite le nouveau-né à développer de manière instinctive les bons mouvements pour la tétée. Ainsi, selon de récentes études, les bébés en peau à peau ont une tétée plus sereine et plus efficace.

La pratique du peau à peau pour rassurer bébé.

La naissance constitue naturellement une grande épreuve pour la maman mais également pour le bébé. Cela représente un immense changement pour le petit être qui, jusque-là, n’a connu que le confort et la chaleur du ventre de sa maman, milieu aquatique et contenant. La pratique régulière du peau à peau aidera à rassurer le nouveau-né. Une douce façon de lui montrer que sa maman est toujours présente pour prendre soin de lui, le réconforter et lui rappeler ses précieux instants passés in-utero. Ainsi, ce précieux contact en peau à peau l’aidera à se sentir en sécurité grâce à la chaleur et à l’odeur corporelle de la jeune maman. Une douce façon de faire connaissance avec votre tout petit.

Le peau à peau pour renforcer le système immunitaire de votre bébé.

Le santé du nouveau-né étant primordiale, la pratique quotidienne du peau à peau peut ainsi aider à renforcer son système immunitaire. Aussi, elle permet une stimulation de la flore bactérienne, améliore les fonctions pulmonaires et cardiaques du nouveau-né. Elle permet également de réguler sa température corporelle.

Les bienfaits du peau à peau chez la jeune maman.

Au-delà de ses bienfaits pour le nouveau né, la pratique du peau à peau est aussi très bénéfique pour la jeune maman. Outre l’augmentation d’ocytocine, cette pratique stimule également la production d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. En peau à peau avec son bébé, la maman peut donc ressentir instantanément un agréable sentiment de bien-être et d’apaisement.

Outre ce peau à peau d’accueil réalisé quelques minutes après l’accouchement, il semble important de continuer cette pratique dès votre retour à la maison. Le papa mais également vos aînés peuvent réaliser de tendres moments de peau à peau avec le bébé. Pour vous y aider, Néo Peau à Peau a développer une série de doux bandeaux de peau à peau.

Anna Roy, sage-femme, nous dévoile également les bienfaits du peau à peau.