Emprunts d’une grande douceur et sensibilité, la découverte des clichés de Cécile aura été un véritable coup de cœur. Derrière l’objectif, Cécile immortalise avec passion vos précieux instants de vie. Voici son portrait :

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Un exercice pas facile que de se présenter ! Je m’appelle Cécile, j’ai 28 ans. Je vis dans la campagne Vendéenne, avec mon homme et nos petits animaux. Je suis photographe indépendante depuis 2016 pour tous les jolis moments de la vie : mariage, grossesse, naissance ; Mais aussi pour immortaliser les instants du quotidien en toute simplicité, avec les gens que l’on aime. J’ai une chance considérable de faire ce métier, chaque jour me nourris de nouvelles rencontres et de belles émotions.

  • D’où te vient cette passion pour la photographie ?

J’ai toujours été très attachée aux souvenirs, aux histoires que l’on raconte en feuilletant de vieux albums photos. Les images ont cette capacité de faire revivre l’instant figé, de faire naître de fortes émotions en nous. La photographie c’est pour moi un héritage, une transmission, un ancrage à nos racines. La magie du passé dans notre quotidien. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à capturer des petits instants de vie, et puis, cette envie soudaine d’en faire plus qu’une passion m’a vite rattrapée. J’ai eu très vite envie de partager cette aventure humaine avec un cercle de personnes plus étendu, en lançant ma petite entreprise.

  • Comment arrives-tu à capturer « L’instant » ?

Ce qui est formidable dans ce métier, c’est que chaque histoire est si différente ! Je compose avec les gens, je laisse les choses se faire, sans rien forcer. Chacun exprime sa joie, son amour, sa complicité à sa manière. Alors je me concentre sur les petits gestes, les petites choses qui paraissent anodines mais qui sont finalement le cœur de la relation entre les personnes, et qui forment les plus beaux souvenirs. On m’a toujours fait remarqué que je retiens dans mon quotidien beaucoup de détails infimes, voire presque insignifiants. C’est ma façon de voir le monde, avec beaucoup d’émotivité, d’insouciance et d’intuition. J’aime observer les gens, leurs mimiques, leurs regards, la communication non verbale est mon moteur de créativité.

  • Tes clichés sont d’une extrême douceur, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton « style » photographique ?

Je ne sais pas si l’on pourrait qualifier cela de “style”, peut-être plutôt d’approche. La mienne est basée sur le jeu avec les éléments, avec ce que m’offre la nature et les personnes au moment de la séance. Jouer avec la lumière, choisir les meilleurs recoins qui berceront les images de douceur, installer un climat de confiance, repérer les petits détails… Ce sont des composantes essentielles pour moi, et elles forment le fondement de mon travail : lumière, douceur, sensibilité. Chaque situation est différente, chaque séance est unique !

  • Parmi tes photographies, certaines concernent la grossesse, pourquoi aimes-tu photographier les femmes enceintes ?

J’ai toujours été impressionnée par le miracle de la vie, créer un être humain, ce n’est tout de même pas rien ! Cette force de la nature, qui transporte les futurs parents dans une bulle très intime durant la grossesse. C’est magique à photographier et empreint d’une si belle sensibilité… Les séances grossesse sont toujours des moments doux, comme une petite parenthèse enchantée.

  • Comment se déroule une séance « maternité » ?

Comme pour toutes mes séances photos, j’essaye de faire de ce moment une belle expérience sincère et naturelle. Nous choisissons avec les futurs parents le lieu de la séance : à la maison pour un côté très personnel et intimiste, ou à l’extérieur, dans un lieu symbolique pour eux. J’aime capturer des bribes de vie authentiques, alors nous profitons de l’instant, en réalisant ce que les futurs parents aiment partager : une promenade, un thé, un moment cocoon à la maison… Les séances photos sont en vérité de belles rencontres, au cours desquelles nous échangeons beaucoup avec les futurs parents, sur leur relation à la parentalité, leurs ressentis sur l’attente de la venue de bébé… C’est tellement enrichissant !

  • Un petit mot pour terminer ?

Merci à Maison Pleine Lune pour cette invitation !

Les bolas de grossesse ont de jolis jours devant eux, ce doux tintement instaure un si beau lien entre la maman et son bébé. Merci pour cette magie

Nous vous invitons à découvrir le subtil travail de Cécile sur son site : https://www.cecile-potier.com/

Crédit photo : Cécile Potier

Modèle : Candice