Pratiquer le yoga durant la grossesse.

Le yoga prénatal est une pratique douce et bienveillante adaptée aux différentes étapes de votre grossesse. Pour nous en parler, Emilie, professeur de yoga au centre Balasana à Saint Contest, un espace de bien être dédié aux femmes, aux futures mamans, à leurs bébés et aux jeunes parents.

Qu’est ce que le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est une pratique qui s’adapte à l’évolution du corps durant la grossesse. Il fait aussi bien travailler le corps que l’esprit avec pour but le lâcher prise. Les postures sont adaptées à l’évolution de la grossesse ainsi qu’à ses besoins, un grand travail de respiration encadre chacune d’elles.

Ainsi, on se concentre sur soi, on prend soin de soi, on se prépare aux changements physiques, on accompagne avec bienveillance l’évolution du corps durant cette période qu’est la grossesse.

Enfin, le yoga peut également venir soulager différents désagréments de la grossesse (nausées, jambes lourdes, maux de dos, etc.)

Il n’y a que des bénéfices à pratiquer le yoga pendant cette période précieuse et intense qu’est votre grossesse.

Les 10 fondements du yoga prénatal au coeur de Balasana.

DOUCEUR : Emilie vous propose des mouvements et postures douces pour un meilleur soulagement du dos et ainsi retrouver un bel équilibre corporel.

RELAXATION : La pratique du yoga prénatal vous invite à vous poser, vous reposer, vous accorder un temps précieux pour vous détendre et lâcher prise.

CONNECTION : C’est aussi l’occasion d’entrer en lien avec votre tout petit Durant ces temps de pratique, connectez-vous à votre bébé. Un véritable moment de calme et d’apaisement à vivre à deux, pour vous, pour lui, avec lui. Une pleine présence à votre bébé.

RESPIRATION : Emilie vous invite à vous connecter à cette source inépuisable qu’est la respiration. Respirer profondément pour s’écouter, ralentir, se relaxer.

AMOUR: la pratique du yoga durant votre grossesse vous invite à prendre conscience de votre corps et à être bienveillant avec celui-ci. Accepter ses changements corporels, choyer ce corps précieux qui porte la vie.

GATITUDE: un petit temps de gratitude pour remercier cette vie qui s’éveille au creux de votre ventre.

ENDURANCE : la pratique du yoga tout au long de votre grossesse vous permet de préparer physiquement votre corps à l’accouchement (ouverture des hanches, tonus, assouplissement)

BIEN ÊTRE : pratiquer quotidiennement, le yoga vous apporte bien être mental et corporel et vous ouvre ainsi à un accouchement plus serein.

CONFIANCE : plonger au creux de soi, prendre soin de soi pour gagner en confiance.

VISUALISATION POSITIVE : le yoga apporte sérénité et apaisement, il diminue l’anxiété.

Le Yoga prénatal pour qui ?

Toutes les femmes, que vous ayez fait du yoga ou non avant peuvent pratiquer le yoga prénatal. Les postures sont adaptées à chacune. Un ballon ou une chaise peuvent être utilisés afin de libérer le périnée de toute pression. On pratique à votre rythme.

Quand pratiquer le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal peut être pratiqué dès les premiers jours de la grossesse et tout au long de celle-ci. En effet, il s’agit d’une activité très douce, profitons de ces premiers instants pour se connecter à soi et à son tout petit, à ses ressentis, à son corps …

Quels sont bénéfices du yoga prénatal ?

Des bénéfices physiques :

Le yoga prénatal accompagne le corps dans ses changements, il aide à soulager le dos et les jambes. Il aide également à préserver son périnée, travailler sa posture au quotidien. Il limite aussi les éventuels maux de grossesse tels que la sciatique, les reflux, les jambes lourdes, les douleurs lombaires… Enfin, la pratique du yoga prénatal permet de garder un tonus musculaire utile lors de l’accouchement et bien après, pour porter votre tout petit une fois né par exemple.

Des bénéfices psychologiques :

La pratique quotidienne du yoga prénatal durant votre grossesse vous permet de retrouver calme et sérénité et ainsi de diminuer l’anxiété. Elle invite également à se poser, s’accorder du temps précieux, pour soi et son tout petit. Enfin, elle permet de tisser ce lien unique avec votre bébé.

Le yoga prénatal, une pratique douce aux multiples bienfaits pour vous accompagner durant vos précieux instants de maternité.

Crédit photo : Emilie, centre Balasana yoga