Pratiquer un sport durant la grossesse

Beaucoup de femmes ont le réflexe d’arrêter le sport dès qu’elles apprennent qu’elles attendent un heureux événement. Selon les statistiques, à peine 25% d’entre elles pratiquent une activité
physique régulière enceinte. Il est vrai que la grossesse est une période délicate et que les efforts intenses sont à éviter . En revanche, la sédentarité augmente les risques de diabète gestationnel et fait prendre plus de poids. L’important est de choisir un sport adapté à la grossesse et que vous prenez plaisir à pratiquer. Découvrons ensemble quel sport pratiquer durant la grossesse.

La marche

La marche est bénéfique pour tout le monde, mais encore plus pour les femmes enceintes. Il s’agit d’une activité physique à faible impact que vous pouvez pratiquer sans le moindre souci et ce tout au long des neuf mois de votre grossesse. La marche convient particulièrement à celles qui ne sont pas des sportives innées mais qui souhaitent tout de même bouger. Peut de matériel, une paire de baskets confortables suffit. Nous vous invitons à pratiquer la marche dans un lieu que vous appréciez, de préférence dans un endroit verdoyant, en pleine nature. Aussi il est conseillé de marcher environ 30 minutes tous les jours. Cela oxygénera votre corps et vous apportera satisfaction et détente. La marche sera ainsi votre meilleur alliée pour pratiquer un sport durant la grossesse.

La natation

Si vous aimez la baignade, ne vous privez pas des bienfaits de la natation durant la grossesse. Une activité qui permet de bouger et de se relaxer en même temps. La natation possède des vertus calmantes, elle améliore la respiration. Elle permet également un drainage naturel ce qui est important lorsque vous êtes enceinte notamment au niveau des jambes.
Nager aide aussi dans la préparation de l’accouchement. Par ailleurs, la natation fait travailler le périnée et renforce les muscles en douceur. Choisissez un maillot de bain parfaitement adapté à votre morphologie de femme enceinte.

Le yoga

Le yoga fait partie des sports à privilégier au cours de la grossesse. Au delà d’être une excellente activité physique, il aide également à préparer votre corps à l’accouchement. Vous pouvez suivre des cours de yoga prénatal adaptés aux femmes enceintes. Le grand avantage de cette discipline est qu’il détend à la fois le corps et l’esprit. Le professeur vous montrera des exercices et des postures adaptés à votre grossesse. Le yoga permettra aussi de travailler
votre souffle et votre respiration. Activité complète, comme la marche, le yoga peut vous permettre de pratiquer un sport durant la grossesse.

Le vélo

Enfin, le vélo, même si il fait peur à beaucoup de femmes enceintes peut tout à fait être pratiqué durant la grossesse. Toutefois, il est vrai que votre ventre risque de compliquer les choses à compter du 5 ème ou 6 ème mois. À compter de ce moment-là, vous pourez vous en tenir à la marche, à la natation ou encore au yoga si vous le souhaitez. Bien évidemment, il vous faudra pédaler doucement, plutôt sur une surface plane afin de prévenir les
chutes. Évitez le VTT en raison des secousses. Le vélo d’appartement peut être une bonne alternative.

Ainsi, nombreuses sont les possibilités pour bouger tout au long de votre grossesse. La pratique d’une activité physique régulière vous permettra de prendre soin de vous et de votre bébé.