Rituels, coutumes et bienfaits de l’emmaillotage des nouveau-nés.

Rituels, coutumes et bienfaits de l’emmaillotage des nouveau-nés.

Pratique ancestrale, l’emmaillotage des nouveaux nés a depuis tout temps été pratiquée dans nombreux pays, dont la France. Même s’il est nombreux sont les populations qui continuent de l’inclure dans leurs vies et coutumes aujourd’hui. Traditionnellement, l’emmaillotage des nourrissons consistant à l’envelopper dans un linge permettait de garder le bébé au chaud. Et s’il y avait réellement des bienfaits pour nos bébés ? Découvrons ensemble les rituels, coutumes et bienfaits de l’emmaillotage des nouveau-nés.

Les croyances liées à l’emmaillotage des bébés

L’emmaillotage a depuis tout temps été associée à différentes croyances et chacun de nous est libre d’y croire ou non. Chez certaines communautés par exemple, le nouveau-né est considéré comme “trop mou”, l’emmaillotage lui offre donc un bon maintien et lui permet de se fortifier. On pense alors que plus le bébé est emmailloté, plus il sera fort une fois grand. À l’origine, chaque population avait ses propres rituels d’emmaillotage de bébés. Aujourd’hui, si certaines d’entre elles continuent de les suivre, d’autres se contentent d’emmailloter leur enfant.

Les rituels d’emmaillotage des nouveau-nés.

Il nous serait impossible de citer ici tous les rituels et toutes les coutumes en rapport avec l’emmaillotage des enfants. Citons-en quelques-uns. Les femmes kabyles profitent de l’emmaillotage pour masser leur bébé avec de l’huile d’olive et saupoudrer les articulations d’argile en poudre. Au Yémen, les jeunes mamans étalent de la graisse chaude sur le crâne des nourrissons puis les enveloppent dans une longue chemise. En Mongolie ou en Inde, les bébés sont utilisés des morceaux de toile pour emmailloter les bébés.

Pourquoi emmailloter les nouveau-nés ? Quels en sont les bienfaits ?

L’emmaillotage consiste à envelopper le nourrisson dans un linge afin de limiter ses mouvements. Le tout premier avantage est celui de procurer une sensation d’enveloppement au nouveau-né proche de ce qu’il a ressentait in utero. Ainsi le bébé retrouve la chaleur et le cocon du ventre maternel. Ensuite, l’emmaillotage rassure, sécurise et apaise le bébé, tout en diminuant ses pleurs. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison qu’il est pratiqué chez les bébés prématurés.
Ensuite, l’emmaillotage aide le nourrisson à s’endormir plus rapidement et durablement. Enfin, il s’agit d’un tendre moment de partage pour la maman et l’enfant.

Comment emmailloter un nouveau-né ?

Afin d’emmailloter correctement, votre bébé, prenez une couverture souple, douce et chaude. Étendez-la en losange et placez le bébé nu au centre. Puis ramener les 3 coins du tissu pour ne laisser apparaître que sa tête. Profitez- en pour lui glisser des mots doux, l’embrasser, le choyer. L’emmaillotage permet le maternage proximal avec votre bébé. N’hésitez pas à visionner un tutoriel complet sur l’emmaillotage si besoin. Cette pratique peut être mise en place tout naturellement lorsque le nouveau-né est agité ou les de moments de pleurs. Pour la fréquence du geste, vous pouvez emmailloter votre petit trésor chaque fois que cela vous semble nécessaire. Assurez-vous cependant de ne pas trop le serrer, et s’il semble ne pas apprécier, n’insistez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.