S’accompagner d’une doula durant la grossesse

Nombreux sont les pays où la femme qui s’apprête à donner naissance bénéficie du soutien et de la présence d’autres femmes. C’est ainsi le rôle d’une doula. Elle accompagne, soutient et entoure les femmes et leurs proches lors de la grossesse, de la naissance et de la période néonatale. Qui sont ses femmes bienveillantes ? Que font-elles ? Comment les choisir ? Découvrons ensemble…

Qu’est-ce qu’une « doula » ?

Une doula est une femme accompagnante à la naissance, elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, tout cela en complément d’un suivi médical. Dans une relation de confiance et de bienveillance, elle offre un soutien moral, affectif et émotionnel, informe et écoute, aide à la rédaction et à la réalisation de votre projet de naissance. S’accompagner d’une doula durant la grossesse permettra ainsi de répondre au besoin de sécurité et de confiance de la femme enceinte pour mettre au monde. Une doula peut également offrir son aide après la naissance, pour soutenir la mise en place de l’allaitement, répondre et comprendre les besoins de votre nourrisson, favoriser l’attachement mère-enfant. Elle incarne ainsi cette précieuse figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme mettant au monde son tout petit. L’accompagnement se fait principalement au domicile de la future maman. Dès les premières rencontres, la doula peut également être une aide précieuse, une écoute attentive pour le père ou le coparent.

Pourquoi faire appel à une doula ?

Avant la naissance

Durant la grossesse, la doula intervient au domicile des futurs parents. Présence rassurante et bienveillante, elle accompagne la future maman sur son bien être physique et émotionnel, répond aux questions des futures parents sur la parentalité. Son intervention est liée au couple, pas seulement à la future mère. S’accompagner d’une doula durant la grossesse vous permettra d’avoir un accompagnent précieux dans la réalisation de votre projet de naissance, des réponses aux diverses questions et inquiétudes, et des orientations si besoin.

Durant l’accouchement

Le jour de l’accouchement, la doula peut être présente si les parents le souhaite et si la maternité et la sage-femme présente ce jour là l’y autorisent. Durant les différentes étapes de l’accouchement elle reste discrète. La doula rappelle au papa les gestes appris pour soulager la future maman, elle l’aide également à prendre sa place.

Après la naissance

Après la naissance, une fois les parents de retour à la maison, un sentiment de solitude peut être ressenti. La doula peut ainsi intervenir auprès des parents pour les accompagner dans leur nouveau rôle. Toujours dans un soucis d’accompagnement, elle répond au diverses questions, rassure et soutient la jeune maman. La doula peut aussi aider à l’organisation du quotidien, à la mise en route de l’allaitement, au portage du tout petit, etc. Elle est une écoute attentive au sein du foyer et de la famille.

Bien choisir sa doula

Le métier de doula n’étant pas encore réglementé, il est important de s’assurer que la doula qui vous accompagne respecte le cadre légal français à savoir un accompagnement en complément d’un suivi médical régulier. La doula ne se substitue donc pas au corps médical . Elle propose un accompagnement émotionnel, affectif et physique dans une relation de confiance et de bienveillance. Lors de votre première rencontre, il peut être intéressant de la questionner sur ses motivations pour devenir doula, sur sa philosophie de la naissance et de l’accompagnement des futures parents ou encore sur son expérience personnelle de mère ou de doula. Le choix d’une doula repose en grande partie sur vos impressions, vous devez vous sentir en totale confiance.

Crédit photo : Aurore Létévé photographe