Soin rebozo, une tradition ancestrale mexicaine aux nombreux bienfaits.

La grossesse, douce et belle expérience est également source de désagréments tels que des nausées, troubles hormonaux, inconforts digestifs, prise de poids, apparition de vergetures, etc. Heureusement, il existe de précieux outils permettant aux femmes enceintes de mieux se sentir. Encore trop peu connu, le rebozo, châle mexicain et soin en fait ainsi partie. Mais de quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser ? Quels sont les bienfaits du soin rebozo  ? Découvrons ensemble…

Qu’est-ce que rebozo ?

A l’origine, le rebozo est une longue écharpe tissée très populaire auprès des femmes mexicaines. C’est un tissu plat en coton, tissé en échelle, souvent de couleur vive. Son tissage particulier le rend à la fois solide et extensible à volonté. Au Mexique, on le retrouve dans de nombreux usages : protection solaire, sac, écharpe de portage, châle, etc. Mais aujourd’hui c’est à ses utilisations durant la grossesse, durant et après l’accouchement que nous allons nous intéresser. On parle alors de soin rebozo ou de massage rebozo. Le tissage particulier de ce grand foulard lui permet effectivement de procurer des sensations plus qu’agréables à la future et jeune maman. Robuste, souple et doux, le rebozo s’adapte facilement au corps de la femme. L’utilisation du rebozo est une technique naturelle également appelée Manteada. Pour en tirer les plus grands avantages il semble conseillé de faire appel à un praticien ou à une praticienne expérimentée. Découvrons les nombreux bienfaits du soin rebozo.

Les bienfaits du soin rebozo.

Les bienfaits du soin rebozo sont nombreux, autant à la future et jeune maman qu’à son bébé. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une technique naturelle et ancestrale. Ainsi, le soin rebozo vous permettra de mieux profiter de votre grossesse, de vivre un accouchement plus facile et de traverser la période du post-partum de façon plus épanouissante sans la moindre prise de médicaments.

Les bienfaits du soin rebozo durant la grossesse : se laisser bercer, se sentir enveloppé.

Etre bercée par le soin rebozo vous apportera détente et réconfort durant votre grossesse. Face à vous, votre praticien place l’écharpe mexicaine à partir de vos épaules. Il tend le tissu pli par pli jusqu’à ce que vous vous sentiez totalement en confiance, comme dans un cocon doux et chaleureux. Le grand foulard vous enveloppe au niveau des épaules et invite à lâcher prise. Vous serez bercée en douceur. Votre bébé se sent également choyé, enveloppé, en sécurité. Le professionnel peut ensuite envelopper le ventre avec le rebozo et lutter contre les douleurs dorsale de la future maman. Par ailleurs, cette approche peut également permettre au fœtus de se repositionner correctement.

Durant votre grossesse, le rebozo peut également aider à soutenir le ventre , il sera alors positionné de façon à recouvrir votre ventre, noué sur le côté puis serré pli par pli de façon à être bien maintenue. Ainsi, les bienfaits du soin rebozzo sont multiples autant pour la future maman que pour le bébé, bercés et soutenus ensemble dans cette étole tissée.

Le soin rebozo durant l’accouchement pour soulager les contractions.

Avant tout, nous vous conseillons de vous adresser en amont à une sage-femme qui maîtrise le massage et soin rebozo. Ainsi, elle pourra vous aider durant le travail en enveloppant votre ventre avec l’écharpe mexicaine et en effectuant des gestes précis avec celle-ci. La technique du bercement vous aidera de nouveau à vous relaxer , vous relâcher profondément entre deux contractions, à mieux supporter celles-ci ensuite. La technique pourra d’ailleurs être apprise au futur papa qui pourra à son tour participer au soin rebozo de sa compagne. Avec le rebozo, les muscles du bassin de la future maman vont être plus détendus, ce qui réduira le stress lié aux contractions. A cela s’ajoute l’envie d’être suspendue par certaines mamans lors de leur accouchement. Le rebozo peut être un merveilleux support pour se suspendre.

Le soin rebozo pour se relaxer après l’accouchement.

Après l’accouchement, la future maman a un réel besoin d’être choyée et entourée. Le soin rebozo pourra ainsi être d’une grande utilité. Vous pouvez continuer à utiliser votre rebozo pour vous détendre après la naissance de votre bébé. Vous pouvez faire appel à une sage-femme ou bien apprendre vous-même comment positionner votre foulard mexicain. Un soin rebozo d’une durée de 2 à 3 heures peut également être un merveilleux cadeau de naissance pour la future maman qui a donné la vie. Il lui permettra de se détendre, de se reconnecter à son corps, de retrouver de précieuses sensations de maintien. En outre, le rebozo, pratique et peu encombrant pourra également être utilisé comme écharpe de portage pour le nouveau-né. Attention cependant à bien se former afin de le positionner correctement ainsi que votre bébé.

Ainsi, les bienfaits du soin rebozo ne sont plus à démontrer. Seules les meilleures sages-femmes pratiquent le soin rebozo mais ne pensent pas toujours à le proposer. Afin que vous puissiez en profiter, il peut être intéressant de l’intégrer dans votre projet de naissance.