Soleil et grossesse : comment éviter le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est un des petits désagréments que peuvent rencontrer les femmes enceintes. Durant neufs mois, les hormones évoluent et font parfois apparaître de petites taches brunes disgracieuses sur le visage de la future maman, appelées communément masque de grossesse. Voyons ensemble quelques astuces pour prévenir le masque de grossesse.

Protéger sa peau du soleil

Également appelé chloasma ou mélasma, ce problème cutané est le résultat d’une hyperpigmentation de la peau. Si la sécrétion exacerbée d’œstrogènes durant la grossesse joue un rôle important dans son apparition, le soleil et les rayons UV ne font qu’aggraver les choses. Ainsi, la règle d’or à
respecter pour minimiser les risques et éviter le masque de grossesse est de se protéger efficacement du soleil. Nous conseillons vivement d’utiliser une crème solaire adaptée aux femmes enceintes avec une protection très élevée, notamment durant la période estivale, les vacances en bord de mer. Aussi, nous vous invitons à portez les lunettes de soleil de qualité ainsi qu’un chapeau lorsque vous êtes en extérieur. Par ailleurs, choisissez des vêtements de grossesse couvrants et respirants.

Nettoyer sa peau quotidiennement

Afin d’éviter le masque de grossesse, il est également important de garder une peau saine et propre. En cela, nous vous conseillons de nettoyer votre visage tous les matins à l’aide d’une lotion micellaire douce adaptée à votre type de peau. Tous les soirs, il est également essentiel de vous démaquiller avec un lait spécialement conçu à cet effet ou de nouveau avec votre eau micellaire. Pensez aussi à tonifier votre visage avec une solution liquide riche en sélénium. Cela s’avère très efficace pour éviter l’apparition des fameuses taches.

Hydrater sa peau

Le nettoyage de la peau est indispensable mais son hydratation l’est tout autant pour prévenir l’apparition du masque de grossesse. Durant la grossesse, il est recommandé de choisir une crème à forte teneur en actifs relipidants. Pour la journée, une crème riche en acides gras essentiels et en acide hyaluronique sera parfaite et pour la nuit, une crème régénérante et hydratante sera idéale. De nombreuses marques spécialisées dans les cosmétiques de grossesse proposent ce type de produits. Nous pensons par exemple aux soins Daylily.

Exfolier régulièrement sa peau

L’exfoliation appelé plus communément gommage permet d’éliminer les cellules mortes, mais également les cellules pigmentées en favorisant la pénétration des actifs dépigmentants sous l’épiderme. Ainsi, il est tout à fait possible de prévenir mais aussi de de traiter le fameux masque de grossesse. Choisissez un produit de qualité, doux et non agressif pour votre peau de femme enceinte. La peau reste très délicate durant les neuf mois de grossesse.

Ce qu’il faut éviter

D’autres mesures préventives peuvent vous éviter de voir apparaître le masque de grossesse. Ainsi, les médicaments photo sensibilisants ont tendance à favoriser l’hyperpigmentation de la peau. Nous pouvons notamment citer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antidépresseurs, les antipaludéens et les diurétiques. Il convient ainsi de les éviter dans la mesure du possible. Par ailleurs, au delà de ses effets néfastes pour votre bébé in utéro, le tabac favorise l’apparition du masque de grossesse.

Ainsi, il est tout à fait possible de profiter de l’été enceinte en veillant bien à se protéger et prendre soin de sa peau au quotidien.