Ecrire un journal de grossesse : un joli souvenir à transmettre à votre enfant.


La grossesse est une expérience formidable, un précieux moment de vie, alors pourquoi ne pas en garder les jolis souvenirs en écrivant un journal de grossesse ? Il s’agit d’une activité très personnelle, elle vous permettra d’exprimer vos ressentis, de raconter ce que vous vivez tout en préservant votre intimité. Ce journal pourra ensuite être transmis à votre enfant lorsqu’il sera en âge de le lire et de le comprendre.

Quel journal de grossesse choisir ?

Votre journal de grossesse peut être confectionné par vos soins avec quelques feuilles de papier ou bien acheté. Il en existe de nombreux, traditionnels ou de créateur, choisissez un joli modèle, quelque chose qui attise votre sensibilité, l’idée étant de le transmettre dans quelques années à votre enfant. Chez Pleine Lune, en partenariat avec Les yeux fripons, nous avons imaginé un carnet de grossesse aux doux motifs végétaux « Maman d’amour ». Vous pouvez commencer à écrire un journal de grossesse dès que vous avez la confirmation que vous êtes enceinte ou bien même à compter de votre désir d’enfant, cela peut d’ailleurs constituer un magnifique début d’ouvrage.

Pourquoi écrire un journal de grossesse ?

Ecrire un journal de grossesse est une invitation à vivre pleinement ce précieux voyage de 9 mois. Cela vous permettra d’extérioriser vos émotions , vos ressentis en posant ceux-ci sur le papier. Vous pourrez replonger dans ce journal dans quelques années, il vous rappellera de jolis souvenirs.

Ensuite, votre enfant sera certainement très heureux de lire ce journal lorsqu’il sera en mesure de la faire. Un précieux souvenir à lui transmettre comme on transmet un joli bijou de famille.

Comment écrire son journal de grossesse ?

Peut-être avez-vous déjà tenu un journal intime? Il existe peu de différences avec celui-ci. L’idée est de rédiger avec vos propres mots vos expériences quotidiennes autour de votre grossesse. Si vous le souhaitez, votre journal
peut être organisé par trimestre, comme si vous un nouveau chapitre s’ouvrait tous les 3 mois.
Voici quelques idées qui pourront agrémenter votre journal de maternité :
– Cet instant précieux où vous avez appris que vous étiez enceinte, les émotions ressenties à ce moment.
– Le moment où vous avez annoncé l’heureuse nouvelle à votre partenaire, à votre entourage.
– Votre première échographie, cet instant magique où vous avez entendu le cœur de votre bébé battre pour la première fois.
– La date et l’heure où vous avez senti votre bébé bouger pour la première fois.
– Le jour où vous avez appris le sexe du bébé.
– etc.

N’oubliez aucun détail pour que votre enfant puisse dans quelques années les vivre et les ressentir à son tour. Vous pouvez également illustrer chacun de ces moments avec de jolis dessins, des photographies, des morceaux de papiers… Soyez créative et laissez-vous guider par votre cœur et votre sensibilité.