Tout savoir sur le premier trimestre de grossesse

Tout savoir sur le premier trimestre de grossesse

Même si la présence de votre bébé ne se fait pas encore sentir et n’est pas visible, émotions diverses et symptômes apparaissent généralement durant les premiers mois de grossesse de la femme enceinte.
C’est durant cette précieuse période que l’œuf se transforme en embryon pour finalement devenir un fœtus. Dans ce contexte, comment se évolue le premier trimestre de la grossesse ? Quels sont les changements et les effets sur notre corps ? Quelles sont les précautions à prendre durant votre premier trimestre de grossesse ? Tout savoir sur le premier trimestre de grossesse, découvrons ensemble …

Les premiers symptômes de grossesse

Prise de poids, gonflement des seins, absence de règles, fatigue inhabituelle, ces changements corporels peuvent être ressentis chez la femme enceinte dès le premier cycle de grossesse, il s’agit des symptômes de grossesse. Ces symptômes sont normaux et annoncent généralement une bonne nouvelle, vous portez la vie et votre corps vous l’informe.

L’appariation de nausées et vomissements

Lors du premier trimestre de grossesse, de nombreuses femmes sont sujets aux nausées et vomissements. Cela est dû à l’augmentation rapide du taux de l’hormone HCG , hormone de la grossesse. Fatigue importante, nausées, dégoût pour certaines odeurs ou aliments constipation, ce sont des symptômes courants durant le premier trimestre de grossesse. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les atténuer comme par exemple le recours à la phytothérapie.

Interrogations et bouleversements psychologiques

Chaque femme est différente, ainsi lors de ce premier mois de grossesse, les futures mamans
peuvent faire face à certains bouleversements émotionnels et psychologiques liés à la grossesse et à ses multiples interrogations : Comment va mon bébé ? Que dois-je faire ? Pourquoi ai-je telle ou telle sensation ? Ce sont des questions qu’une femme enceinte se pose très régulièrement. Aucune inquiétude, cela est tout à fait normal d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une première grossesse. Tentez d’apaiser votre esprit, à l’aide de temps de relaxation, de méditation ou bien tout simplement à l’aide de la mélodie de votre bola de grossesse.

Vivre sereinement le premier trimestre de grossesse : quelles solutions ?

Après la confirmation de l’échographie, les changements d’humeur de la future maman sont assez fréquents, allant de la joie à la peur en passant par le doute et l’impatience. Il est tout à fait naturel de
ressentir ces diverses émotions et sensations. La meilleure chose à faire est de l’accepter, lâcher prise. Pour vous apaiser, nous vous invitons à pratiquer une activité physique douce et adaptée comme le yoga prénatal ou encore la natation, ces activités vous aideront à vous recentrer sur l’instant présent et à vous détendre. Enfin, si vos inquiétudes sont omniprésentes, l’avis de votre sage-femme ou bien de votre gynécologue peut être un bon moyen de vous rassurer, ainsi n’hésitez pas à échanger lorsque vous en ressentez le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *