Tout savoir sur les feuilles de framboisier durant la grossesse et l’accouchement

Les feuilles de framboisier sont une ressource excellente pour un bon équilibre hormonal chez la femme.
Consommées en tisane, elles permettent de mieux réguler les cycles menstruels. Elles ont un
effet antispasmodique sur les muscles utérins et permettent d’atténuer les douleurs menstruelles. Elles peuvent également être utilisées pour stimuler la fertilité grâce à leur teneur en calcium qui permet de tonifier l’utérus et la ceinture pelvienne.
Utilisée pendant la grossesse, la tisane de feuilles de framboisier réduit les risques de fausse couche. Sa consommation est également recommandée pour les femmes enceintes qui souffrent de nausées matinales.
Enfin, durant le dernier trimestre de grossesse, il est possible de consommer des feuilles de framboisier sous forme de tisane. Elle optimise l’élasticité du périnée et aide à éviter la déchirure périnéale lors de l’accouchement.
Au moment de l’accouchement, s’hydrater avec une tisane de feuilles de framboisier aide l’utérus à se relâcher et donc, à faciliter le travail. Enfin, après l’accouchement, les feuilles de framboisier peuvent également aider l’utérus à expulser aisément le placenta et à récupérer. Elle peut toujours être bue pour optimiser la montée de lait maternel et assurer sa teneur en nutriments. Sa consommation limite également les risques d’hémorragies du post-partum.

Les professionnels en médecine et les adeptes des recettes de grand-mère sont unanimes
quant aux vertus des feuilles de framboisier pour les femmes enceintes et allaitantes. Toutefois, il
convient de faire attention à sa surconsommation. Le côté astringent qui resserre les tissus vivants de cette plante pourrait causer l’effet inverse de l’action attendue si il y a surdosage. Le mieux est
donc d’en consommer à fréquence raisonnable. Qu’elles soient prises en infusion, en tisane ou sous une
autre forme, il faudra se limiter à un maximum de trois tasses par jour. Pour l’accouchement,
l’idéal est de faire des gargarismes deux fois par jour avec une décoction de feuilles de framboisier.
Après l’accouchement, une à deux tasses par jour suffisent.
Concernant la préparation des feuilles de framboisier, il est conseillé de faire bouillir de l’eau puis d’y plonger les feuilles de framboisier durant une dizaine de minutes. Ce temps permet aux feuilles de libérer dans l’eau bouillante leurs microéléments. Selon vos envies, il est possible d’ajouter un peu de sucre ou de miel à la préparation.
Dans tous les cas, veillez toujours demander l’avis d’un professionnel de santé durant votre grossesse tel que votre sage-femme ou gynécologue afin de tout savoir sur les feuilles de framboisier durant la grossesse et l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *