Tout savoir sur l’instinct de nidification durant la grossesse

Tout savoir sur l’instinct de nidification durant la grossesse.

La grossesse est une grande étape dans la vie d’une femme. Outre les bouleversements physiques et psychiques durant la grossesse, on retrouve également chez de nombreuses futures mamans, quelques jours avant la naissance, ce qu’on appelle l’instinct de nidification. De quoi s’agit-il exactement ? Comment le reconnaitre ? Tout savoir sur l’instinct de nidification durant la grossesse, découvrons ensemble …

Qu’est-ce que l’instinct de nidification chez la femme enceinte ?

L’instinct de nidification, également appelé « nesting » est un phénomène qui survient
quelques semaines avant l’arrivée du bébé. Le terme d’instinct de nidification est utilisé pour désigner le
comportement particulier que les femmes enceintes peuvent avoir à l’approche de l’accouchement.
Cet instinct est similaire à celui des oiseaux qui s’activent à la mise en place et l’aménagement de
leur nid pour préparer l’arrivée imminente de leurs petits, d’où son appellation.
Les femmes enceintes peuvent montrer les premiers signes de ce phénomène durant la dernière semaine de grossesse. Elles ont généralement un regain d’énergie les poussant à être très actives. Elles peuvent ainsi avoir envie de nettoyer leur intérieur, de faire du rangement ou encore de réaliser les derniers achats afin de préparer l’arrivée du bébé. Il s’agit vraiment de l’envie de préparer son “nid”.
Cet état d’hyperactivité généralement absent au début de grossesse en raison des petits maux tels que les nausées, la fatigue, etc peut apparaître chez toutes les femmes enceintes et surtout en fin de grossesse. Pour les professionnels du domaine médical comme la sage-femme ou le gynécologue, cette frénésie du ménage est considérée comme étant annonciatrice de la venue imminente du bébé de leur patiente.

Ce qu’il faut savoir sur l’instinct de nidification durant les dernières semaines de grossesse.

Attention tout de même à l’hyperactivité durant la grossesse, celle-ci n’est pas très recommandée. En effet, elle peut entraîner une ouverture trop précoce du col de l’utérus et déclencher ainsi la naissance du bébé. Il est donc indispensable de faire très attention. Ainsi, il est important de se reposer en attendant le grand jour. Dans la plupart des cas, les derniers jours de grossesse sont également marqués par le manque de sommeil, les douleurs dorsales et articulaires liés au poids du ventre. Pensez ainsi à vous ménager. Si vous vivez l’instinct de nidification, lâchez-prise, suivez celui-ci, mais essayez tout même de vous canaliser afin d’éviter une trop grande fatigue avant la mise au monde de votre bébé. Si vous portez un bola de grossesse, il peut être intéressant de vous recentrer sur sa délicate mélodie et ce plusieurs fois par jour afin de vous poser et vous détendre.